Exposition octobre 2019

l’heure bleue – peintures

Genève

A l’heure bleue précédant le coucher du jour, le ciel se teinte d’un bleu soutenu, caractéristique. Les  parfums et symphonies de la nature deviennent alors  plus intenses aussi. Source vive d’inspiration, cet instant figure l’évanescence des êtres et des choses, de la vie même.

Or l’heure bleue signale aus￾si la transition inverse – due au même phénomène de diffusion des ondes lumi￾neuses. Ici, elle devance la dispersion de la nuit et des ténèbres et le retour du so￾leil, de la vie même.

L’exposition « l’heure bleue » tente d’illustrer ce phénomène dans sa double interprétation, à la fois prémices d’obscurité et de luminosité. L’ensemble des œuvres –techniques mixtes sur papier ou canevas ont été réalisées entre 2017 et 2019. Diverses dans leurs sujets et leur démarche, elles jouent autant avec le nuancier des heures bleues qu’avec leur riche symbolique. Reflètent-elles un glissement vers les tons apaisés de la matu￾rité? Ou annoncent-elles au contraire une explosion in￾soutenable de joie de vivre…?

Bazar de Noël

25 et 26 novembre 2017

Le foisonnant site Walzwerkareal de Münchenstein (BL) recrée une nouvelle fois la magie d’avant-Noël et dévoile aux visiteurs sa passionnante vie culturelle. Artisanat, art, culture et engagement social – sans oublier des délices culinaires – seront au rendez-vous.

L’occasion aussi pour la Visual Art School Basel d’ouvrir ses portes au public qui se laissera guider par les étudiants eux-mêmes.

www.walzwerkkultur.ch

Kindermuseum Creaviva

En octobre, l’atelier ouvert du Zentrum Paul Klee à Berne se met aux couleurs d’automne. En s’inspirant de l’œuvre « Fleurs noires » de l’artiste américain Gene Davis (1925–1980), les enfants et leurs accompagnateurs peuvent se familiariser avec des techniques et des matériaux. Cet atelier est renouvelé chaque mois en faisant généralement référence aux expositions en cours au Zentrum Paul Klee.

Prix, dates et infos sous www.creaviva-zpk.org/atelier-fr