Exposition octobre 2019

l’heure bleue – peintures

Genève

A l’heure bleue précédant le coucher du jour, le ciel se teinte d’un bleu soutenu, caractéristique. Les  parfums et symphonies de la nature deviennent alors  plus intenses aussi. Source vive d’inspiration, cet instant figure l’évanescence des êtres et des choses, de la vie même.

Or l’heure bleue signale aus￾si la transition inverse – due au même phénomène de diffusion des ondes lumi￾neuses. Ici, elle devance la dispersion de la nuit et des ténèbres et le retour du so￾leil, de la vie même.

L’exposition « l’heure bleue » tente d’illustrer ce phénomène dans sa double interprétation, à la fois prémices d’obscurité et de luminosité. L’ensemble des œuvres –techniques mixtes sur papier ou canevas ont été réalisées entre 2017 et 2019. Diverses dans leurs sujets et leur démarche, elles jouent autant avec le nuancier des heures bleues qu’avec leur riche symbolique. Reflètent-elles un glissement vers les tons apaisés de la matu￾rité? Ou annoncent-elles au contraire une explosion in￾soutenable de joie de vivre…?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.