l’heure bleue – peintures
Genève
A l’heure bleue précédant le coucher du jour, le ciel se teinte d’un bleu soutenu, caractéristique. Les parfums et symphonies de la nature deviennent alors plus intenses aussi. Source vive d’inspiration, cet instant figure l’évanescence des êtres et des choses, de la vie même.
Or l’heure bleue signale aussi la transition inverse – due au même phénomène de diffusion des ondes lumineuses. Ici, elle devance la dispersion de la nuit et des ténèbres et le retour du soleil, de la vie même.
L’exposition « l’heure bleue » tente d’illustrer ce phénomène dans sa double interprétation, à la fois prémices d’obscurité et de luminosité. L’ensemble des œuvres –techniques mixtes sur papier ou canevas ont été réalisées entre 2017 et 2019. Diverses dans leurs sujets et leur démarche, elles jouent autant avec le nuancier des heures bleues qu’avec leur riche symbolique. Reflètent-elles un glissement vers les tons apaisés de la maturité? Ou annoncent-elles au contraire une explosion insoutenable de joie de vivre…?